-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

3 participants

Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  TOURNEUR Dim 14 Jan - 0:55

Bonjour à tous !

Je suis de plus en plus séduis par les fraiseuses cnc de circuit imprimés .
Imaginez ,plus besoin d'imprimante ,mylar double face ,insoleuse ,et graveuse a perchlo et tout les produits stocké autour .
Direct PC vers graveuse cnc et perceuse en plus !

Gain de place pour couronner le tout !

On pourrait croire le marché assez restreint au vu de la technologie ,en fais non ,il en ai même plutôt dense a mon goût ,ce qui rend les chose un peut plus compliquées .

J'ai tout de même retenu quelques marques tel que CIF et LPKF ,Cirqoid et Zippy robotic.

Il y a bien sur d'autre marques ,mais pour des raisons de manque d'informations ,ou performance un peut limite a mon goût, ou publicité exagérée ...

CIF et LPKF affiche un matériel professionnel qui ne devrait pas décevoir mais honnêtement je me sent pas encore capable d'investir plus de 3500 euros
De plus j'ai un énorme doute sur ma capacité a savoir utiliser ce matériel !

Cirqoid me paraît un bon compromis coût/qualité et précision et disponibilité, mais ,mais ,même si les vidéo commerciale et le marketing marche bien
,sera t'il possible de réaliser la même chose avec mes conceptions ,dois je tout acheter chez cirqoid y compris le consommable comme les circuit imprimés
prédécoupés.

Quand a Zippy robotic ,elle affiche un prix très bas et des performance relativement élevé par apport a Cirqoid ,de plus le logiciel ma paraît relativement intuitif .
Chose intéressante le palpeur de planéité avant utilisation ,mais 16 semaines de délais pour en recevoir une ,j'avoue que sa me fais réfléchir surtout qu'elle vient
des USA ,avec toutes les difficultés qu'il faut pour recevoir du matériel venant de la bas (et j'en sais quelques chose ).


Alors évidement je me suis aussi posé la question si se ne serais pas mieux de rester au chimique ,car il m'arrive d'avoir a réaliser des cartes hors
format europe ,chose que Cirqoid et Zippy robotic ne peuvent pas .

Dois je repenser mes conception en fonction de l'acquisition de ce matériel ,ou envisager un crédit sur dix mois pour l'acquisition d'une machine a 6000 euros ,
et probablement la formation qui vas avec...

Ou récemment me dire ,pourquoi ne pas investir plus sagement sur un traceur XY ,et pousser la qualité de mes typon dans ses retranchements.
La Xplotter m'a l'air d'être intéressante ,sauf que j'ai remarqué pas mal de commentaires négatif ,maintenant est ce le fruit d'une mauvaise utilisation ...
Les plotter vintage comme Roland ou HP correspondrait bien a mes recherche seulement ,c'est carrément introuvable !




Alors voila ,je sais ,c'est un vrai roman ,mais je fais surtout appel au possesseurs de matériel de ce type ayant une expérience bonne ou pas ,tout et bon
a écouter.

Je suis aussi curieux de votre expérience si vous avez effectué cette migration du chimique vers le mécanique .


Merci de toutes vos infos précieuse .


TOURNEUR

Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Re: Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  Admin Lun 15 Jan - 11:45

Bonjour
il existe 3 méthodes pour faire ses CI:
- le chimique ( perchlorure )
- l'usinage avec une CNC donc,
- Et la sous traitance, à coté de chez soi ou sur Internet ...

Et donc selon son budget, ses envies, et le nombre de cartes faites par mois, on se dirigera vers l'une ou l'autre des solutions.

Moi, je n'ai pas de conseil à donner ( je ne réalise plus de CI ) et je connais des utilisateurs des 3 solutions.

Je connais aussi un pro qui est passer à l'usinage avec une CNC à 10 000$ et qui en est revenu...( coordonnée sur demande par mail privé )

Alors...à chacun de voir...les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Wintypon permet ensuite de faire comme on veut :-)

Cordialement / Pascal EYNARD / Auteur WinTypon

Admin
Admin

Messages : 631
Date d'inscription : 12/05/2008

https://elec.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Re: Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  TOURNEUR Lun 15 Jan - 20:41

Bonsoir ,

Merci de cet infos ,

C'est bien pour cela que je pose ma question ici ,je pense qu'elle n'est pas inappropriée .
Avant de faire un choix définitif ,j'aime autant avoir des avis et des expériences .

Et effectivement a un coût pareil on est en droit d'attendre un certain retour ,et une certaine rentabilité ...

J'ai un peu ma petite idée sur les avantages inconvénients mais a hauteur d'un intéressé pas d'un utilisateur ,il y a toujours le petit inconvénient auquel on n'a pas pensé .
Seulement dès que c'est commandé et le colis en mains ," trop tard".

TOURNEUR

Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Re: Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  Gérard Sam 9 Juin - 16:10

Bonjour,
Je ne sais pas si j'arrive trop tard mais regarde ici : http://f6fco.pagesperso-orange.fr dans la rubrique Mecatronique. Il est fort en CNC.
Au fait, tu penses quoi des modèles chinois genre 6040?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=con+6040&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR4.TRC2.A0.H0.Xcnc+6040.TRS0&_nkw=cnc+6040&_sacat=0

Gérard

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Re: Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  TOURNEUR Sam 9 Juin - 20:20

Bonjour Gerard,

Il n'est jamais trop tard pour prendre des infos ...

> Il est surtout bien équipé coté tour et fraiseuse ,suivis de pas mal de pratique, a mon avis .

>Je ne vais pas donner un avis qui pourrais faire office de référence ,n'ayant pas de fraiseuse pcb actuellement.

Il faudrait faire toute une recherche pour réellement ,avoir une idée de la qualité du matériel .
Toutes cette densité de caractéristiques ,impressionne ,mais souvent pollue les information réellement importantes .

Le mieux et d'avoir l'avis d'un réel utilisateur depuis long terme .







TOURNEUR

Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Re: Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  Gérard Sam 9 Juin - 21:27

Tu peux toujours échanger des infos avec F6. Il fréquente aussi ce forum :http://www.fantaspic.fr/index.php

Gérard

Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY Empty Re: Conseil/Choix matériel d'usinage pcb ou traceur XY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum