Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Format d'impression traceur

2 participants

Aller en bas

Format d'impression traceur  Empty Format d'impression traceur

Message  TOURNEUR Mar 7 Déc - 2:18

Bonsoir,

L'impression d'un typon avec les imprimantes actuelle laisse a désirer, malgré toutes mes tentatives, je n'arrive pas a obtenir des typons digne de ce nom ...

J'ai en idée de réaliser des typons de meilleures qualité avec mon actuelle machine CNC, moyennement une adaptation mécanique et des stylos Rotring.

Le problème, c'est que je n'arrive pas a exporter le bon format vers ma machine qui pourtant comprend plusieurs format de lecture compatible.

Il me semble que le format nécessaire au traceur était le HPGL.

Mais lorsque j'ouvre le format du typon au format HPGL, c'est un contour d'usinage que j'obtient.

Mais surtout, Wintypon peut il exporter au format d'un traceur avec le choix des crayons de traçage ?

Je me souvient de cette possibilité avec Layo1e...









TOURNEUR

Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Format d'impression traceur  Empty Re: Format d'impression traceur

Message  Admin Mer 8 Déc - 13:43

Bonjour

- Le format HPGL n'est disponible que pour les contour d'usinage, oui je confirme.

- Imprimer un typon en N/B en 600 DPI sur une imprimante laser ne peut que donner de bon résultats.

Sur une jet d'encre, bof...

Quand au rotring, oups...ça doit faire 20 ans que les miens trainent au fond du tiroir...

Si vous n'avez pas d'imprimante laser, essayer : Impression PDF en 600 DPI mini / mettre le fichier sur une clef USB / Aller chez l'imprimeur du coin / Imprimer sur une imprimante laser Pro
ça ne coute que quelques Euros...

( j'ai même fait des tableaux décoratifs avec cette méthode...Internet croule d'images libres ...une laser couleur + papier photo = c'est très beau & pas cher ... )

Mais ces techniques sont " amateures " et " non professionnelles ", et uniquement pour ceux qui font encore des typons " chez eux ".

et donc, actuellement, dans WinTypon, le format privilégié est l'export en Gerber X avec sous traitance de la fabrication.

cordialement
Pascal EYNARD, auteur WinTypon


Admin
Admin

Messages : 631
Date d'inscription : 12/05/2008

https://elec.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Format d'impression traceur  Empty Re: Format d'impression traceur

Message  TOURNEUR Mer 8 Déc - 14:08

Bonjour,

Et encore merci pour votre réponse,

"Si vous n'avez pas d'imprimante laser, essayer : Impression PDF en 600 DPI mini / mettre le fichier sur une clef USB / Aller chez l'imprimeur du coin "

> L'imprimeur le plus proche à ma connaissance, est à environ 30 km de chez moi...

Si j'avais un peu plus de place, j’investirais volontiers vers un modelé d’imprimante spécifique pour mes typons, mais ce n'est pas le cas du tout ...


" Mais ces techniques sont " amateurs " et " non professionnelles ", et uniquement pour ceux qui font encore des typons " chez eux " "

> Effectivement a force de galérer avec la qualité d'impression de mes typons je songe a migrer de plus en plus vers la gravure anglaise...

Dans ma chaines de fabrication, la seule chose qui me pose problème est l'impression du typon, le reste reste sans aucun problème.
J'augmente la profondeur des noir par la duplicité de typons (un sur l'autre), mais cela ne reste pas "la" solution.


Toutefois, je campe sur ma position, comment extraire un fichier compatible traçage HPGL pour l'impression des piste avec un traceur ?

Existe t-il une possibilité ?



Merci


TOURNEUR

Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Format d'impression traceur  Empty Re: Format d'impression traceur

Message  Admin Mer 8 Déc - 18:01

"comment extraire un fichier compatible traçage HPGL pour l'impression des piste avec un traceur ?"

==> impossible, sauf si votre traceur ou son logiciel de pilotage importe le GERBER X.

cordialement, M EYNARD

Admin
Admin

Messages : 631
Date d'inscription : 12/05/2008

https://elec.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Format d'impression traceur  Empty Re: Format d'impression traceur

Message  TOURNEUR Mer 8 Déc - 19:14

"==> impossible, sauf si votre traceur ou son logiciel de pilotage importe le GERBER X"

.....Evidemment, seul format qui est non pris en charge par ma machine d'usinage.

M'enfin, c'est déjà un début, je vais essayer d'en discuter avec le concepteur du logiciel de ma machine.
Si mon projet lui parle, peut être qu'il fera quelques chose ...

Merci toutefois pour ces infos.

Bonne soirée

TOURNEUR

Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Format d'impression traceur  Empty Re: Format d'impression traceur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum