Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conception des entrées / sorties

2 participants

Aller en bas

Conception des entrées / sorties Empty Conception des entrées / sorties

Message  GauSte Sam 19 Mar - 1:23

Bonjour,

J'essaie d'appréhender le concept d'entrées/sorties.
Je pense que c'est ce qu'il faut utiliser pour définir des bornes d'entrées/sorties individuelles (d'API par exemple) plutôt que de dessiner un bloc API avec toutes les entrées/sorties.
Ainsi on peut les écarter selon les liaisons à faire, voir ne pas les mettre sur le schéma si non utilisées.

Symbole


J'ai donc créé un symbole d'entrée API à une borne : cjoint.com /c/LCsv3vk41rU  (lien à reconstituer, je n'ai pas le droit de poster s liens)
J'ai défini :
- le champ 1 "Nom" -> Nom du composant dans le schéma : exemple API1 (l’abréviation du symbole est définie à "API" )
- le champ 2 "Valeur" -> nom de l'entrée d'API : I0 de base, mais qui deviendra I1, I2, I3, ...
- le champ 3 -> le libellé en clair de l'information d'entrée, que je crois l'on appelle "Symbole" dans le dialogue de génération d'E/S : exemple NivBas, NivHaut, ...
- L'unique broche se nomme "DI" et est de type "Entrée".

Schéma


J'ai placé plusieurs entrées TOR d'un API M221 sur un folio. Voir cjoint.com /c/LCswdCUH8zU
Si je place les symboles à la volée, c'est le champ "Nom" qui est incrémenté (normal), donc ça me fait des entrées API1, API2, API3, avec le même nom d'entrée I0 comme la partie la plus à droite de mon schéma.

Donc j'ai commencé à modifier mes entrées TOR pour qu'elles soient toutes sur API1 (c'est le même composant), et que le nom de l'entrée (valeur) évolue : I1, I2, I3 (partie gauche de mes entrées).

Questions


- y a-t-il des erreurs dans ma méthode ?
- Ce n'est pas très pratique, de changer le nom ET la valeur pour toutes mes entrées. Est-ce qu'il faudrait inverser les champs Nom -> N° d'entrée, et Valeur -> composant ?
- Quand je génère la liste des entrées / sorties (c'est la finalité quand même...), j'ai un avertissement de doublons :  cjoint.com /c/LCswliBKBGU


API1: Symboles câbles de même nom: 5
3 - H10: API1, I3 ( API-Entree_TOR )
3 - G10: API1, I2 ( API-Entree_TOR )
3 - F10: API1, I1 ( API-Entree_TOR )
3 - E10: API1, I0 ( API-Entree_TOR )
3 - D10: API1, Com0 ( API-Entree_Com )

!! 1 - Avertissement n° 1
Présence de doublons
Nombre de doublons: 1

Normal puisque toutes les entrées ont le même nom du composant API1....

Donc est-ce je fais ça dans les règles ou bien y a-t-il des méthodes à changer dans les références pour faciliter la saisie et les traitements automatisés ?

Merci

GauSte

Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conception des entrées / sorties Empty Re: Conception des entrées / sorties

Message  Admin Lun 21 Mar - 14:02

Bonjour

Lors de la pose d'un symbole, normal ou câble, ou E/S, ou autre Spécial, seul le nom est incrémenté.
La valeur ne l'est jamais.

Il faut donc utiliser le nom pour définir l'entrée/sortie API avec son index.

cordialement / Pascal EYNARD, auteur WinRelais

Admin
Admin

Messages : 631
Date d'inscription : 12/05/2008

https://elec.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum