Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V

3 participants

Aller en bas

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V Empty Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V

Message  jbe Dim 5 Sep - 22:54

Bonjour à tous,
Lorsque je fais un typon, je ne m'occupe pas des 0V des circuits électroniques (régulateur, circuit électronique...).
Cela est fait automatiquement par Wintypon en générant automatiquement le plan de masse.

L'origine du problème:
Je lance le plan de masse automatique, en sélectionnant le la pastille 2 d'un régulateur 5V (broche GND), et je clique sur "tenir compte des connexions non routées". Le plan de masse apparait.

Ensuite je lance une analyse du typon, (comparaison entre le schéma Winschem, et le circuit imprimé fait avec Wintypon).
Il apparait un réseau non routé, c'est le réseau lui qui relie le 0V à tous les composants.

Néanmoins, on sait que c'est OK puisque le plan de masse a été généré automatiquement, car on fait confiance à Wintypon, et l'on a raison.

Oui, mails il reste des plans de masse "flottant'", qui ne sont pas reliés au plan de masse général, et que l'analyse n'a pas révélées,. Ces plans de masse "flottant" apparaissent car des pistes "bloquent" le passage du plan de masse générale, celui qui est relié au 0V.
On n' a donc plus de relation électrique entre les plans de masse.

Est ce l'analyse de la version 7.2 tient compte de ces différents plan de masse qui ne sont pas interconnectés, et préviens de l'erreur à corriger ?

Cordialement

Jbe




jbe

Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V Empty Re: Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V

Message  Admin Lun 6 Sep - 10:34

Bonjour

il faudrait que je voie le typon, pour savoir avec précision ce que vous nommez " plan de masse flottant ".

Mais je pense qu'il s'agit de "résidu" du à la méthode graphique utilisée pour générer le plan de masse...

Et en réponse à la question, la version 7.2 ne change rien sur ce point, car, mathématiquement, sur cette analyse, j'ai atteint mes limites, et aussi les limites d'un logiciel à 80 €.

Cordialement
Pascal EYNARD
Auteur WinTypon

Admin
Admin

Messages : 630
Date d'inscription : 12/05/2008

https://elec.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V Empty Re: Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V

Message  jbe Lun 6 Sep - 14:15

Il s'agit bien des plans de masse résidu.
Ces plans de masse résidus peuvent se répartir en deux groupes, ceux qui sont reliés à une broche d'un composant, les autres qui ne sont reliées à rien du tout.

Dans l'analyse, pourriez alors afficher les plans de masse qui sont : résidu, et relié à une broche d'un composant d'une couleur, le plan de masse qui est relié aux 0V dans une autre couleur.
On verrait ainsi rapidement les plans de masse résidu qui ne sont pas reliés au 0V.

Bon courage.

Cordialement

jbe

jbe

Messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V Empty A propos des plan de masse

Message  Thierry EPPHERRE Dim 25 Sep - 0:51

Bonjour, Very Happy Very Happy
J'utilise Wintypon 7.2 depuis environ un an (j'avais la version 1 depuis 1997 qui etait deja tres tres bien....)
et c'est surtout l'usage des plans de masse qui m'interesse par rapport a mon ancienne version!
Apres avoir fait mon typon,je demande un plan de masse automatique en choisissant bien sur une pastille de masse comme reference du plan de masse.
J'ai bien compris que l'on peut choisir des distances minimales entre plan de masse et pastilles ou pistes.
Pas de probleme le plan de masse apparait....
Mon seul ennuie ce sont les fragments de plan de masse relies a rien (appeles "plan de masse flottant"dans les messages precedents) que je prefererait voir disparaitre (je n'aime pas trop ces ilots de cuivres relies a rien qui par effets capacitifs pourraient agir sur les zones proches?)
En fait,j'aimerais que le logiciel puisse (au moins sur demande...) effacer ces fragments de "pseudo plan de masse flottant"
J'ai penser a exporter le typon en .BMP pour effacer ces "dechets" avec un logiciel de retouche d'image...
Mais cette fonction serait (a mon humble avis) chouete dans WINTYPON (a moins qu'elle n'existe deja mais je ne l'ai pas trouvee!)
Sinon encore bravo pour votre excellent produit.
Thierry EPPHERRE,un heureux utilisateur de Wintypon
Merci
Very Happy

Thierry EPPHERRE

Messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V Empty Re: Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V

Message  Admin Dim 25 Sep - 20:06

Bonsoir
- La version 7.2 n'apporte aucun changement sur ce point & les méthodes d'analyses.
Pourquoi ?
Car j'ai atteins " mes limites mathématiques ". Ou dit autrement, je ne saurais faire mieux...

Le plan de masse principal est " rempli partout de cuivre " sauf " sous les pistes et pastilles " qui apparaissent donc avec un contour isolant.
C'est une " astuce de conception " qui évite des calculs mathématiques complexes.

Comment ça marche ? Soit à trouver un plan de masse avec une piste de 1mm le traversant :
- je dessine du cuivre partout ( en vert )
- je dessine une piste de 1mm + 2*isolation sous la piste ( en couleur de fond )
- je dessine la piste de 1mm ( en vert )
---> Visuellement la piste est bien isolée de isolation mm du plan de masse, et ce, sans calculs complexes donc.

Inconvénient: il apparait ( parfois ) des plans de masses " flottant ", qui ne sont pas vu lors des analyses DRC ( comparaison WT5 - WH5 )
Car ces plans de masse n'ont pas de " bord à eux " mais sont visibles par " différences d'objets ".

Seul moyen pour éviter cela: Ne pas utiliser les automatismes de WinTypon, et dessiner soi même son plan de masse ( TOUJOURS PLEIN ) , si besoin en plusieurs morceaux ( = plusieurs plans de masse ) , se chevauchant entre eux, et en noyant le potentiel de son choix ( pour vous le 0V donc ).

Il est évident que l'on atteins la les limites d'un logiciel du prix de WinTypon...et que dans ce cas l'intelligence du concepteur du typon est supérieur à mon astuce de " calcul " du plan de masse.

Dans tous les cas, Wintypon autorisant tout, il convient de bien vérifier son typon p/r au schéma. Sa force ( autoriser tout ) peut alors devenir une faiblesse ( = on ajoute un CC ).
Mais c'est une philosophie et un choix assumé de conception :-)

Cordialement
Pascal EYNARD / Auteur WINTYPON

Admin
Admin

Messages : 630
Date d'inscription : 12/05/2008

https://elec.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V Empty Re: Analyser le typon et utiliser le plan de masse pour le 0V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum